

Régis et Christine Pichon – Domaine Ribiera
Nous sommes installés depuis 2005 à Aspiran, où nous produisons des vins en Agriculture Biologique sur 5 ha. Nos vignes sont éparpillées autour du village parmi les pins, cyprès et garrigues, avec pour horizon la Méditerranée et les collines de l’arrière-pays.
Les vignes sont taillées en gobelet pour une aération optimale. La terre est travaillée le juste nécessaire (méthode traditionnelle mécanique de buttage et débuttage) pour maintenir le vivant invisible en équilibre. Les soins au feuillage comprennent de la bouillie bordelaise (peu), du soufre de carrières (peu), de l’argile, de la silice et du saule qui stimulent les défenses naturelles de la vigne.
Nous travaillons la clairette en blanc (présente sur le secteur depuis plus de 2000 ans), et nos rouges avec du Grenache noir pour le velours et du Cinsault pour sa résilience et son jus aux arômes délicats. On ne cherche plus l’extraction mais l’énergie et la minéralité et on entend souvent dire de notre blanc qu’il est salin avec un profil qui rappelle le thé, et de nos rouges qu’ils sentent pivoine, agrumes et orange sanguine.
Les vendanges en famille et main d’oeuvre locale se font à la main. Les raisins égrappés (rouges et blancs) sont encuvés environ sept jours avant écoulage. Après un soutirage d’automne, les vins sont élevés en cuve ou amphore et les mises en bouteille se font en avril et juillet.
Les travaux de cave et de mise se font par beau temps (pression atmosphérique élevée pour garder les lies en fond de cuve) et lune descendante pour éviter de stimuler levures et bactéries naturelles.
A côté du domaine, nous avons créé en 2018 un micro négoce au village avec notre ami Hervé, pour faire face aux aléas (gel, sécheresse..). Les raisins ou les vins bio après vinification sont sourcés localement. Assemblage, élevage et mise en bouteille sont assurés par nos soins.