Patrimoine

Partez à la découverte d’Aspiran en suivant un parcours qui vous guidera à travers les ruelles et passages du cœur du village.

Votre itinéraire vous fera passer devant — et parfois même entrer dans — certains des bâtiments les plus emblématiques d’Aspiran : de la belle poste (construite en 1900), à la forge du maréchal-ferrant, en passant par la chapelle des Pénitents, l’église Saint-Julien et la Maison du Viguier. Avec une histoire qui remonte à l’époque romaine, Aspiran a bien des secrets à dévoiler.

L’ancienee poste
L’ancienee poste
site logo icon

l’ancienne poste

Cette élégante bâtisse a été construite en 1900 par Paul Harant, architecte parisien ayant des attaches dans la ville voisine de Paulhan, où il construisit des halles de type Baltard.

On remarquera l’emploi de pierres de taille aux angles de la façade et autour des ouvertures. Leur alternance avec la brique constitue un décor. Celui-ci est complété par des bouquets en faïence au-dessus de la porte et de la baie du rez-de-chaussée, ainsi qu’au-dessus des fenêtres du premier étage. Le toit semble soutenu par des pièces de bois élancées. Décoration suffisamment sobre, mais caractéristique des premières années du XXe siècle. Les lettres gravées « Postes et Télégraphes » ont été gardées, ajoutant un plus à cette évocation d’un passé proche.