


Le Modulorgue d’Aspiran
SAVIEZ-VOUS que l’église Saint-Julien d’Aspiran abrite un trésor musical rare ? L’un des huit seuls de ce type en France – et le tout premier à avoir été construit – le Modulorgue d’Aspiran a été fabriqué en 2007 par Daniel Birouste, Maître Artisan Facteur d’Orgues. Daniel a des liens forts avec Aspiran, puisque c’est le village d’origine de la branche paternelle de sa famille.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le Modulorgue et sur l’homme qui en jouera lors d’**ASPIRAN’DEZ-VOUS** le 21 septembre. Vous pourrez entendre le Modulorgue pendant la journée ainsi que lors d’un court concert pour clôturer l’événement. Nous vous en dirons plus à ce sujet A+ tard.
Nous devons l’avouer ! Guilhem est le seul musicien du jour à ne pas vivre à Aspiran. Nous avons peut-être la chance d’avoir plusieurs guitaristes et saxophonistes, mais nous n’avons pas réussi à trouver un organiste « du cru » !
LE MODULORGUE D’ASPIRAN est un orgue à tuyaux mobile, éclaté en deux buffets. Ces buffets sont reliés à une console deux claviers et un pédalier par une liaison numérique. Chaque buffet contient environ 150 tuyaux d’orgue. Chaque buffet dispose en façade d’une rangée de volets pivotants (jalousies en verre) permettant de faire varier l’intensité des sons produits par les tuyaux. La commande de l’ouverture des jalousies de chacun des buffets se fait en temps réel, au moyen de pédales à bascule situées sous les claviers de l’orgue.
Le Modulorgue peut être joué comme un orgue traditionnel. Il permet dans ce cas de servir l’interprétation d’un large répertoire pour orgue. Au delà de cette utilisation classique, le Modulorgue d’Aspiran met à la disposition des musiciens et compositeurs un ensemble de fonctions innovantes qui permettent, sans ajout de son numérique ou de leurre électro-acoustique, d’élargir les possibilités d’exploitation du matériau acoustique constitué exclusivement par les tuyaux d’orgue. (Voir: http://www.modulorgue.com/aspiran.html )
Guilhem
Guilhem débute l’apprentissage de la musique à l’âge de cinq ans. Il poursuit sa formation musicale en classe d’orgue au conservatoire de Sète jusqu’à ses dix-sept ans, approfondissant le répertoire classique et le jeu liturgique. Passionné par la musique baroque, il développe très tôt une affinité particulière avec l’œuvre de JS Bach, dont il interprète régulièrement des préludes, fugues et chorals.
En 1987 et 1988, il a l’opportunité de participer à deux masterclasses avec Michel Chapuis, figure emblématique de l’orgue français. Ces rencontres marquent durablement sa manière d’aborder l’instrument, renforçant son goût pour l’expressivité, la rigueur stylistique et la recherche de l’équilibre sonore.
Installé à Péret, il fait partie de l’équipe des organistes liturgiques de Clermont-l’Hérault, où il accompagne fidèlement les célébrations dominicales, des fêtes liturgiques et des rencontres de l’aumônerie. Sa pratique de l’orgue s’inscrit dans une tradition vivante, alliant service liturgique et exigence musicale.
En parallèle, il se produit ponctuellement en concert, notamment aux côtés de son épouse soprano. Ensemble, ils ont animé pendant plusieurs années les concerts du 15 août à l’église de Fontès, avec un programme centré sur les Ave Maria. Ils se sont également produits dans d’autres communes de la région, à l’occasion de fêtes religieuses ou de manifestations culturelles.
Son répertoire se concentre principalement sur la musique baroque allemande, avec une prédilection pour Bach, mais s’ouvre aussi à d’autres compositeurs tels que Haendel ou Buxtehude. Il accorde une attention particulière à l’adaptation du jeu à l’acoustique et à la registration propre à chaque instrument.
Attaché à l’ancrage local et à la transmission, Guilhem continue de mettre son art au service de la liturgie et du public, avec humilité, sens du détail et fidélité à la tradition de l’orgue classique.