Nathalie soudant dans son atelier
Nathalie – ferronnière
site logo icon

Nathalie – ferronnière

« Nana Brin d’Acier d’Aspiran ». En passant la porte de l’ancienne forge de Pierre Durand, l’actuel propriétaire du bâtiment qui était autrefois la forge du village, vous découvrirez l’œuvre de Nathalie.

« Ferronnière d’Art, le métal est ma matière de prédilection. J’utilise les techniques de ferronneries avec le marteau et l’enclume ainsi que celles de la métallerie avec le poste à souder, le découpeur plasma et autres outils dédiés. Cela me permet de créer à l’envie ou à la demande des ouvrages uniques et personnalisés. Sa mise en forme est un cheminement qui pour moi est presque philosophique, c’est comme si je rendais possible l’impossible grâce à l’observation et la patience. C’est une matière dure qui se radoucit en prenant le temps de la comprendre. Le monde floral est très présent dans mes créations car le paradoxe entre cette matière rigide et l’univers organique me passionne. Cela me donne l’impression de donner naissance à une nature éternelle. »

Quelques mots sur l’ancienne forge – Le grand-père de Mr DURAND Pierre a acheté un fonds de commerce de maréchal ferrant en 1906 à quelqu’un du village. Il a travaillé avec ce monsieur quelques années pour apprendre son métier. Par donation en 1909, il a reçu ce local (Chemin Neuf) et y a installé sa forge. Passionné, il a travaillé en tant que forgeron jusqu’à sa mort en 1951. Il y avait alors 3 maréchaux mais il était le seul à ferrer les bœufs ! Côté forge, il était inventif et fabriquait tous ces outils et de nouveaux objets comme une énorme charrue tirée par 8 bœufs. Ce fut le premier à avoir un marteau pilon, fabrication maison, avec l’autorisation du Ministère de l’Artisanat en 1930.